1. Quelques notions de base en HTML

Toute page web écrite en HTML contient un en-tête () et un corps (), mais avant de créer cela, vous allez réaliser le premier exercice. Toutefois, pour que tout le monde ait les mêmes fonctionnalités, il est important que vous utilisiez Firefox (et pas Safari) comme navigateur web.

Écrivez simplement quelques lignes dans un éditeur de texte (par exemple, BBedit). La ou les phrases que vous écrirez doivent contenir des accents. Enregistrez le fichier dans un nouveau dossier sur votre disque réseau en changeant son extension de .txt à .HTML. Vous irez ensuite chercher ce fichier depuis le finder. Cliquez sur le fichier pour l'ouvrir. Que constatez-vous ?

Ouvrez maintenant une page web de votre choix (n'importe laquelle, provenant du net), faites un clique droit avec la souris (ou appuyez simultanément sur la touche ctrl et la souris), puis sélectionnez "code source de la page" dans le menu déroulant qui s'affiche. Enregistrez ce code source comme fichier .HTML dans votre dossier (à nouveau accessible par clique droit de la souris). Depuis le finder, ouvrez le fichier. Que s'est-il passé ?

Un langage de balises

Le langage .HTML utilise ce qu’on appelle des balises. On les écrit entre chevrons < et >

image montrant la structure d'une balise en HTML

Touches pour les chevrons

Sur mac, vous utilisez :

Les balises indiquent la nature du texte qu’elles encadrent. Elles permettent au navigateur de comprendre ce qu’il faut afficher à l’écran.
Voici quelques exemples:

Remarque

Vous l’aurez remarqué, certaines balises sont doublées et prennent un / dans leur syntaxe.

On distingue 2 types de balises:

Structure d’une page HTML

En plus de l'en-tête et du corps, tout fichier .HTML doit contenir la structure de base suivante:

capture d'écran montrant la base d'une page html

Voyons à quoi servent toutes ces balises.

Ajoutez les en-têtes nécéssaires à votre fichier .HTML de telle sorte à ce qu'un titre s'affiche dans l'onglet du navigateur.

Paramétrer ses balises avec des attributs

Pour insérer une image, on utilise une balise à qui on ajoute des attributs

Les attributs sont un peu les options des balises. Ils viennent les compléter pour donner des informations supplémentaires. On trouve une liste des attributs ici

Un attribut est situé dans la balise ouvrante d’une balise en paire, ou directement dans une balise orpheline, comme c’est le cas ci dessous avec la balise image montrant une balise img en html avec son attribut src

L’attribut src correspond à la source de l’image. Dans l’exemple ci-dessus, l’image se trouve dans le même dossier que le fichier .HTML donc il suffit de donner le nom de l’image. On peut aussi ajouter une attribut alt="Cette image décrit ceci cela" and lequel on précisera un texte qui s'affichera si l'image ne peut pas s'afficher
Il est également possible de fournir une URL en ligne. Pour cela, faites un clic droit puis cliquez sur “Copier l’adresse de l’image”. Deux options s'offrent à vous. Vous pouvez soit télécharger l'image sur votre disque et la référencer soit référencer directement l'image en ligne.

Ajoutez deux images à votre page. L'une devra être sauvée sur votre disque et l'autre sera référencée sur le web.

Les commentaires

Attention confidentialité

Tout code informatique se doit d’être suffisamment commenté pour faciliter sa compréhension par un autre humain.
Même vous, vous pouvez oublier ce que fait votre code avec le temps… Les commentaires sont là pour vous aider !

Un commentaire en HTML est donc un texte qui sert simplement de mémo. Il n’est pas affiché, il n’est pas lu par l’ordinateur, cela ne change rien à l’affichage de la page.
Souvenez-vous, en python, nous ajoutons un commentaire grâce au symbole #.
En HTML, la syntaxe est la suivante:

< !-- Ceci est un commentaire -->
À retenir

Si vous mettez en ligne un site web avec des commentaires dans le code, pensez-vous que les visiteurs de votre site pourront les lire ?

Tester facilement son code

Pour faire des tests rapides, vous pouvez vous rendre sur w3schools qui permet de rapidement voir ce que donne votre code HTML.

Ecrivez la page web principale du site un_sujet_qui_vous_interesse.ch. dans un fichier nommé votre_prenom.html.
Vous êtes libre sur le contenu mais la page doit contenir les éléments suivants :
La structure de base d'une page web, ainsi que deux images, du texte et des paragraphes.
Les images doivent avoir une taille "convenable, ni trop grande ni trop petite, cherchez comment modifier leur taille!
Dans le texte, il devra une y avoir du texte en italique.
Pour trouver comment faire, allez chercher sur le web et mettez en commentaire le site où vous avez trouvé l'information.